Sourcils

Sourcils

Greffe de sourcils

Les sourcils tiennent une place particulière dans le visage, et sont un élément important du regard et de l’expression.

Leur reconstruction est plus fréquemment demandée car la tendance est aujourd’hui au sourcil plus épais.

Les altérations des sourcils ont des origines multiples. Elles peuvent être liées au vieillissement, mais aussi à des épilations excessives; il peut s’agir également de traiter une cicatrice ou de camoufler un tatouage inadapté. D’autre part, la raréfaction des sourcils peut être causée par des troubles hormonaux, des désordres thyroidiens, ou encore par une tendance génétique à l’affinement des sourcils.

Reconstruire un sourcil se fait par microgreffe de cheveux.

Le prélèvement se fait sur la partie postérieure du crâne de deux manières :

  • soit par technique FUT; une petite bande de cuir chevelu est découpée dans laquelle seront extraits les greffons; cette technique laisse une petite cicatrice facilement camouflée
  • soit par technique FUE qui consiste à prélever les greffons à l’aide de punchs très petits (diamètre inférieur à 1 mm); ce procédé ne laisse pas de cicatrice et reste indolore

Le choix des cheveux à prélever est également important de façon à rajouter des cheveux de même épaisseur que les poils d’origine, mais aussi avec la même courbure.

Pour cela, un prélèvement avec une longueur suffisante des cheveux permettra de choisir les poils les mieux adaptés. Ces greffes à cheveux longs, qui n’étaient jusqu’alors possibles qu’avec la procédure FUT, sont réalisables aujourd’hui par la procédure FUE, entre des mains expertes.

L’implantation est aussi déterminante car l’orientation des poils change entre la partie interne du sourcil (tête), la partie médiane (corps) et externe (queue).

Enfin le dessin du futur sourcil, élément majeur, doit être méticuleusement tracé en accord avec la patiente.

L’intervention se pratique sous anesthésie locale et dure 2 à 3 heures.

Les suites sont simplement marquées par un gonflement, parfois des ecchymoses et la présence de petites croûtes qui vont persister quelques jours.

Il est important de rappeler que les cheveux greffés tombent quelques jours après l’intervention et commencent à repousser à partir du 2° mois.

Enfin l’application d’un gel dans un premier temps peut être utile pour donner une forme harmonieuse.

Enfin, il faudra tailler régulièrement  les nouveaux sourcils à la longueur souhaitée.