Follicular Unit Transplantation

Follicular Unit Transplantation

Cette technique, aussi appelée technique de la bandelette, consiste à prélever un fragment de cuir chevelu dans la partie postérieure du crâne et à découper ensuite ce fragment de scalp en micro-greffons de 1 mm de diamètre environ.

Strip procedure ou FUT

Cette technique, initiée dans les années 90, est restée la plus utilisée dans le monde jusqu’en 2015. Cependant, la FUT est aujourd’hui quelque peu délaissée au profit de la FUE.

La FUT est un excellent procédé qui requiert néanmoins l’action d’une équipe soignante très expérimentée: plusieurs assistantes et infirmières doivent savoir découper sous microscopes ces minuscules greffons.

Enfin la qualité du prélèvement lui même est très importante, il ne faut pas un fragment trop large sinon la tension lors du rapprochement des berges est trop forte et la cicatrice s’élargira secondairement.

Enfin un artifice de suture (technique trichophytique) permet de refaire pousser les cheveux à travers la cicatrice et de diminuer son apparence.

La dissection doit rester superficielle au ras des bulbes pour diminuer le saignement et les lésions des filets nerveux.

Son indication dépend de plusieurs facteurs :

  • volonté du patient
  • refus du rasage large de la zône donneuse : intérêt chez la femme
  • surface de la zone donneuse occipitale
  • rigidité du cuir chevelu

Elle permet de réaliser un grand nombre de greffons en une séance, jusqu’à 3000 dans notre équipe, et la qualité du greffon est excellente  avec une équipe expérimentée, d’où une repousse de grande qualité.