l’implantation des greffons

l’implantation des greffons

Le prélèvement des greffons peut se faire de différentes manières : prélèvement manuel,prélèvement motorisé,prélèvement robotisé. La partie la plus fragile des greffons se situe juste au-dessus du bulbe; à cet endroit il n’y a pas de kératine. Or la technique encore la plus utilisée consiste à créer…

Le prélèvement des greffons peut se faire de différentes manières :

  • prélèvement manuel,
  • prélèvement motorisé,
  • prélèvement robotisé.

La partie la plus fragile des greffons se situe juste au-dessus du bulbe; à cet endroit il n’y a pas de kératine. Or la technique encore la plus utilisée consiste à créer des fentes à l’aide d’une micro-lame de bistouri, puis à introduire les greffons dans ces fentes à l’aide de pinces de microchirurgie, qui saisissent le greffon par cette zone fragile.

Nous l’avons abandonnée et nous utilisons désormais des dull punchs tels le Keep implanter ou le WAW implanter qui permettent une fois le punch introduit dans la fente de faire coulisser le greffon sans dommage.

Mais notre préférence va à l’utilisation des sharp implanters technique mis au point dans les années 90 par un chirurgien coréen le docteur CHOI et utilisé par un autre centre en France, DHI.

Reprendre cette technique nous donne les meilleurs résultats….

un exemple des implanters Keep, Lion et des dull punchs:

Le dernier robot ARTAS IX permet depuis peu l’implantation ; son intérêt est d’éviter les cheveux encore présents sur le crâne. C’est donc d’un grand intérêt mais il nécessite toutefois le rasage de la zone receveuse ce qui peut être évité avec les sharp implanters..