FUE Cheveux longs et FUE sans rasage

FUE Cheveux longs et FUE sans rasage

Ces deux techniques permettent une intervention sans rasage préalable.

FUE cheveux longs

La réalisation de greffes à cheveux longs est réalisée depuis plusieurs années avec la méthode FUT ou « strip procedure » (ou encore « technique de la bandelette »).

Elle est aujourd’hui réalisable autrement avec un prélèvement FUE (pour Follicular Unit Excision).

Le prélèvement est alors effectué soit avec des punchs manuels, soit avec des punchs motorisés; le robot ARTAS ne permet pas d’effectuer pour le moment les prélèvements à cheveux longs et sans rasage.

Il faut bien séparer les procédures sans rasage de celles à prélèvement à cheveux longs, car les termes (long hair FUE) et (unshaven procedure) sont souvent employés à tort.

Dans le cas d’une greffe à cheveux longs, le greffon prélevé comporte des cheveux de longueur normale pour le patient; le prélèvement est effectué avec des punchs spécifiques qui permettent de placer les cheveux à l’intérieur du punch qui peut ensuite faire la découpe de l’unité folliculaire. Il va de soi que sa réalisation nécessite une maîtrise parfaite de la FUE, car le prélèvement est beaucoup plus difficile et long; les cheveux doivent être exposés, et l’analyse de la direction des cheveux est plus délicate.

Dans notre centre nous développons cette technique de plus en plus, car il s’agit de l’avenir de la FUE; la zone de prélèvement est indécelable.

L’intérêt de cette pratique est la trés grande discrétion de l’intervention car la zone de prélèvement et d’implantation sont invisibles car les petites croutes présentes les premiers jours suivant la procedure sont facilement dissimulées.

L’appréciation immédiate du résultat définitif est aussi prédictible; toutefois les cheveux greffés longs ou courts tombent en règle générale vers le 15ème jour pour ne repousser qu’à partir du 2ème mois.

Une attention toute particulière sera apportée aux soins post-opératoires pour éviter des extraction du greffon lors du lavage et du démêlage des cheveux.

L‘absence de rasage de la zone de prélèvement représente un autre avantage; elle réduit le stress psychologique de l’intervention et rend l’intervention beaucoup plus facile à accepter chez les femmes.


FUE sans rasage

L’intêret d’une greffe sans tonte ou rasage des cheveux sur la zone donneuse (connu comme unshaven procedure) est de même nature.

En effet, un des écueils principaux de la procédure FUE est la visibilité immédiate de la zone de prélèvement dans les jours qui suivent la greffe; cela représente un frein majeur à la procédure, en particulier pour les femmes ou toute personne ne pouvant interrompre son activité professionnelle pendant une dizaine de jours.

Dans le cadre d’une procédure FUE unshaven/sans rasage, le prélèvement s’effectue après avoir isolé des bandes de 1 à 2 mm de largeur de cheveux qui sont coupés courts avec des ciseaux extra fins, et le prélèvement peut s’effectuer plus facilement que dans les procédures à cheveux longs; il reste toutefois nettement plus compliqué que pour une procédure standard.

Exemple d’une FUE avec rasage limité chez une femme

Quant à la procédure FUE avec rasage limité (patchy shaven), une zone étroite peut être tondue normalement de 1 à 3 cm de largeur et le prélèvement s’effectue alors normalement, les cheveux voisins venant recouvrir la zone en fin d’intervention. Cette procédure est plus rapide et moins onéreuse que la procédure FUE cheveux longs.

Exemple d’une FUE avec rasage limité chez un homme